Comment calculer le cubage de son déménagement ?

Le coût de déménagement prend en compte plusieurs paramètres : le trajet, les cartons et les services utiles en manutention. Si le particulier ou l’entreprise opte pour une formule complète, les experts auront besoin du volume des biens. Cela permettra de fixer le prix et de faciliter le choix du camion avec sa capacité réelle.

Appliquer la formule mathématique du mètre cube

Le volume des biens représente presque l’intégralité du coût en déménagement. Connaître le cubage de ses biens permet de bien choisir un transport adapté à ses cartons. Bien que l’on pense détenir un chiffre exact lors de la simulation, les spécialistes peuvent avoir d’autres résultats. Pour être dans le compte, il est possible de réutiliser les formules scolaires sur le calcul du volume des meubles. Il faut faire attention, il ne s’agit pas de compter les dimensions d’un espace. Il faut compter plutôt le volume des meubles. Pour un espace, il suffit de multiplier la largeur avec la longueur tandis que pour les biens, il faut prendre la hauteur. La formule étant longueur x largeur x hauteur pour déterminer le mètre cube. Ensuite, on additionne le volume de tous les meubles et on obtient le résultat. Assurément Déménageur explique l’importance de ces mesures pour éviter un mauvais calcul.

Estimer à partir du mètre carré

Il est également plus facile de convertir le volume à partir du mètre carré. Prendre la valeur du mètre carré, puis le diviser par deux ou trois. Il faudra pondérer les résultats par le nombre d’occupants pour un particulier et par salariés pour une société. Un studio de 20 m² aura environ 10 à 12 m3. Pour le compte, il faut différencier le cubage pour un couple et pour une famille avec des enfants. La quantité de biens ne sera pas la même pour les deux cas. Les professionnels appliquent un coefficient de remplissage sur la surface calculée. Ce paramètre augmente suivant la quantité des biens : pour un espace peu meublé, moyennement meublé et très meublé. Un 20 m² peut avoir 13 m3, un 40 m² pour 18 m3 ou 20 m3. On peut également estimer à partir des cartons et de la superficie du logement.

Employer un outil de simulation en ligne

Afin de simplifier l’évaluation du cubage lors d’un déménagement, il est judicieux de se confier à un outil en ligne. Le programme va calculer automatiquement le volume des meubles selon leur nombre. Avec cette méthode, il n’est plus besoin de les mesurer un par un ni de se tourmenter avec la calculatrice. Il suffit de dresser un inventaire des éléments inclus dans les cartons de déménagement. Le transfert de biens présente également une exception à la règle. Pour le cubage des affaires, il existe des meubles spécifiques qui se calculent autrement. Ces derniers ne peuvent pas s’imbriquer dans d’autres meubles comme la moto, les plantes, le piano, le lampadaire et la lampe. Cela rend encore l’estimation plus complexe. Dans ce cas, un devis auprès des professionnels reste le meilleur moyen de préciser le volume de ses biens.

Ajouter un commentaire