La voiture hybride rechargeable est un compromis entre la voiture thermique et la voiture 100 % électrique. Elle permet un passage vers l’électromobilité. Afin de profiter de ce véhicule, disposer d’une borne de recharge dans son garage est de mise. Le marché regorge de bornes de recharge et le choix se fait selon les caractéristiques du véhicule, et des besoins du conducteur.
La définition d’une voiture hybride
Une voiture hybride rechargeable est un véhicule disposant de 2 types de moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. Le moteur électrique avec batterie est destiné aux courtes distances tandis que le moteur thermique pour des trajets plus longs. Le véhicule hybride rechargeable peut être branché sur un dispositif de recharge. Les appareils de recharge les plus répandus sont les bornes pour hybrides électriques, des modèles qui conviennent également aux voitures 100 % électriques. La voiture hybride rechargeable propose une autonomie de 50 km environ.
Pour que le conducteur puisse savoir quel moteur fonctionne, le véhicule dispose d’un ordinateur interne qui analyse la source de la puissance fournie aux roues motrices. Cette analyse se fait durant le trajet et cette technologie permet d’optimiser la consommation. Elle fait fonctionner, soit le moteur électrique, soit le moteur thermique selon les phases de la conduite : démarrage, freinage, arrêt, etc. À la différence des modèles rechargeables, la voiture hybride simple se recharge seule.
Les bornes de recharges pour hybrides rechargeables
La borne de recharge est l’installation recommandée pour recharger une voiture écologique. Grâce à sa puissance de 7 kW en monophasé et de 9 à 22 kW en triphasé, la recharge du véhicule hybride est rapide et sécurisée. Les propriétaires qui prévoient d’installer une wallbox à domicile peuvent prétendre à des aides pour cette installation. Afin de déterminer la puissance de la borne à acquérir, il convient de connaître la puissance tolérée par le véhicule. Une borne de 7,4 kW est suffisante pour une voiture hybride.
Une fois que la borne de recharge est installée, le coût de la recharge va dépendre de la taille de la batterie du véhicule, du prix du kWh et le temps de recharge. La durée de charge dépend de la puissance de la borne et de la capacité de la voiture. Pour connaître la durée pour une recharge complète, il suffit de diviser la capacité du véhicule avec la puissance de la borne. Des simulateurs de temps existent sur internet, permettant de savoir le temps approximatif nécessaire pour la recharge complète d’un véhicule hybride.
Les autres solutions de recharge
Il existe différents modèles de dispositifs de recharge pouvant être installés au domicile. Le branchement sur une prise standard est possible, mais peu recommandé du fait des faibles conditions de sécurité et de la lenteur de la recharge. Le véhicule n’obtient que 10 km d’autonomie par heure de charge sur une prise domestique. La prise renforcée, est rapide et sécurisée, mais sa puissance n’est comprise qu’entre 2,3 et 3,7 kW. À l’aide du cordon de type E, la voiture hybride rechargeable gagne 20 km d’autonomie en une heure de recharge.
Outre la borne de recharge à installer chez soi, d’autres installations permettent de recharger le véhicule hybride. C’est le cas des bornes publiques présentes sur les parkings de certaines enseignes commerciales. Pour les véhicules hybrides, seules les bornes de recharge standard sont adaptées et non les bornes de recharge rapide qui sont destinées aux véhicules 100 % électriques. Quel que soit le type de borne de recharge, il est important de vérifier son adaptabilité au véhicule hybride rechargeable. L’utilisation de ces bornes de recharge publiques est soumise à une tarification qui varie d’un fournisseur à un autre.
Ajouter un commentaire